Globe-voyage.fr » Vivre à l'étranger » Expatriation : quels sont ses avantages pour une carrière professionnelle ?

Expatriation : quels sont ses avantages pour une carrière professionnelle ?

L’expatriation est une expérience unique qui vous permet de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et pourquoi pas développer une carrière professionnelle dans votre domaine d’expertise. Le fait de s’expatrier peut avoir des impacts psychologiques sur l’expatrié(e) qui ne sont pas à négliger.

Afin de réussir son expatriation, il est important de comprendre son processus pour tirer pleinement profit de ses avantages.

Les étapes psychologiques de l’expatriation:

Vivre loin de ses proches n’est pas une chose facile pour tous. Chaque individu a des traits de caractère et de personnalité qui influent considérablement sur la capacité de s’adapter au changement. Toutefois, les phases psychologiques d’une expatriation sont souvent identiques, les comprendre ne vous aidera qu’à mieux vous adapter.

  1. La phase du spectateur est caractérisée par l’état d’émerveillement de l’expatrié qui n’est pas encore totalement imprégné de la culture du pays d’immigration. Au fur et à mesure que le temps passe, l’émerveillement s’estompe et le doute s’installe.
  2. La phase de crise se caractérise par l’installation du doute issu d’un choc culturel. L’expatrié doute de tout notamment de sa capacité d’adaptation à un nouveau mode de vie et un nouvel environnement culturel. Cette étape peut être considérablement néfaste pour la santé psychique de l’expatrié désorienté.
  3. La phase d’adaptation: il s’agit d’une phase d’acculturation où l’expatrié arrive enfin à s’approprier les habitudes et les comportements de ses nouveaux concitoyens sans pour autant mettre à l’écart sa culture d’origine.
  4. La phase de maîtrise: suite à la phase d’adaptation, l’expatrié maîtrise enfin son nouvel environnement de vie. Ainsi, son adaptation à son nouveau milieu de travail est plus rapide et son rendement plus important. A ce stade, l’expatrié arrive à s’imprégner de la nouvelle culture et à être ouvert aux changements.

Notez qu’il est indispensable d’être conscient des étapes d’adaptation afin d’être indulgent envers vous-même et réussir votre expatriation.

Les avantages d’une expatriation professionnelle

Parmi les avantages de l’expatriation on peut citer:

  • Etre ouvert aux opportunités professionnelles: l’expatriation permet d’endosser des missions diversifiées dans l’objectif de développer votre entreprise mère à l’étranger en occupant des postes plus importants.
  • Percevoir un salaire plus important: l’expatriation implique souvent une renégociation de salaire afin de pouvoir s’installer aisément dans le pays de destination. Cette augmentation peut prendre en charge les frais d’installation, de scolarisation des enfants ou les frais de déplacement vers le pays d’origine.
  • Acquérir une ouverture d’esprit: rien de plus enrichissant pour une personne que de vivre au milieu d’une culture différente et apprendre à accepter l’autre peu importe ses origines et ses croyances. Ceci permet de devenir diplomate, d’apprendre une nouvelle langue et d’apprendre à travers les collègues étrangers.
  • Avoir une nouvelle vision de la vie: en raison des moments de doute et de la difficulté d’adaptation, l’expatriation peut être une expérience difficile. Néanmoins, ces moments de faiblesse ne peuvent que vous rendre plus fort et plus positif.