Globe-voyage.fr » Faire le tour du globe » Zanzibar : que faut-il savoir ?

Zanzibar : que faut-il savoir ?

Zanzibar, vous avez sûrement entendu ce nom quelque part. Mystique archipel du côté ouest de l’Afrique, Zanzibar est aujourd’hui une partie de la Tanzanie. Signifiant littéralement « Terre des noirs » et connue depuis l’Antiquité, elle est aujourd’hui une destination touristique prisée. Mais que savez-vous réellement du Zanzibar ?

L’essentiel sur Zanzibar

Archipel de 75 îles (dont 3 principales) au sein de l’océan indien et au large des côtes du Tanganyika, Zanzibar possède un climat équatorial se démarquant par 2 saisons de pluie séparées par une saison sèche. Ces îles ont une grande activité agricole et cela principalement sur le côté occidental de l’archipel, le côté oriental est principalement constitué d’îles coralliennes qui sont inappropriées à l’agriculture. On y cultive surtout des girofliers (clous de girofle) du riz et des cocotiers (noix de coco), on peut aussi noter la culture d’épices (noix de muscade…), le terrain du Zanzibar est principalement composé de savanes et de forêts tropicales.

Suivant l’activité agricole, la population se concentre à l’ouest des îles. La population parle principalement l’anglais et le kiswahili et la majorité des habitants sont de confession musulmane. La population est très à cheval sur la tenue vestimentaire, il faudra donc respecter les traditions et coutumes des locaux si jamais vous veniez à visiter cet archipel.

Zanzibar a une histoire riche et le choc culturel des différentes cultures a créé une identité unique. Successivement marché d’esclaves, comptoir commercial, fort arabe, colonie britannique, Zanzibar est une ville africaine aux vestiges britanniques, avec un fond d’Arabie le tout entouré par une senteur d’Inde.

Zanzibar, un paradis pour les touristes

Sable blanc, eau d’Azur, plages bordées de palmiers et cocotiers, Zanzibar est un lieu idéal pour se baigner, bronzer et profiter du soleil. Fort de son mélange culturel, Zanzibar est aussi un endroit rempli de lieu à visiter.

183 Zanzibar, voici les activités que vous pourrez faire :

  • Visiter l’ancien palais du sultan, aujourd’hui devenu un musée qui retrace l’histoire de Zanzibar.
  • Entrer à l’intérieur de l’ancien fort portugais et l’ancien fort arabe.
  • Vous promener au marché Darajani, qui est le cœur même de Zanzibar.
  • Découvrir le palais cérémonial, dit « palais des merveilles ».
  • Écouter les douces paroles du « taarab» dans l’amphithéâtre de Stonetown, ces poèmes sont le parfait exemple de la mixité culturelle de Zanzibar.
  • Danser le « ngola » au rythme des tambours.
  • Pour les plus aventureux, Zanzibar est l’endroit idéal pour pratiquer la pêche et la plongée sous-marine.

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez faire à Zanzibar, car Zanzibar c’est avant tout un choc des cultures qui crée un environnement aussi atypique, aussi bien au niveau architectural que sociétal, et surtout parce que Zanzibar est un endroit avec tellement de lieux à visiter.

D'autres posts