Globe-voyage.fr » Faire le tour du globe » Tignes : c’est où ?

Tignes : c’est où ?

Tignes est une commune française. Elle se situe dans le département de la Savoie, en région Rhône-Alpes-Auvergne. Les Tignards étaient au nombre de 2600 environ en 2015.

Le village central qui la composait à l’origine fut détruit et englouti après la construction d’un barrage.

Plus tard, elle devient une station de ski se situant à plus de 2000 mètres d’altitude. Elle est présente sur deux sites principaux : Tignes Val Claret et Tignes le Lac.

Son domaine skiable, joint à celui du Val-d’Isère, appelé Espace Killy, jouit d’une renommée internationale.

Lors des jeux olympiques d’hiver de 1992, Tignes accueillit 3 épreuves de ski acrobatiques.

Durant les années 2010, les X-Games Europe d’hiver (compétition de sports extrêmes) se sont également déroulés à Tignes.

La station de Tignes

De renommée mondiale, la station de Tignes vous propose un large éventail de pistes pour apprécier une neige exceptionnelle en famille ou entre amis, de Septembre à Mai.

L’espace Killy (domaine skiable Tignes et Val-d’Isère) est composé de près de 300 km de pistes skiable. Différents niveaux de difficultés sont disponibles, allant de 1500 mètres à 3500 mètres.

D’autres activités y sont également disponibles, notamment des stades de slalom, de bosses, des snowpark et un glisse park.

Mais ce n’est pas tout ! Tignes ne prend pas de vacances puisqu’en été (Juin à Août), elle se délocalise sur le glacier de la Grande Motte, offrant différentes pistes à difficultés variables.

Que faire à Tignes ?

Mis à part le ski, il y a encore beaucoup d’autres choses à faire à Tignes comme par exemple les activités suivantes :

  • Motoneige
  • Patinoire
  • Parapente
  • Plongée sous glace
  • Héliski
  • Traineaux à chiens
  • Escalade

Après une longue journée exténuante, rendez-vous au pied des pistes et profitez des restaurants et brasserie ouvertes sur place. Vous y trouverez même des discothèques.

Vous pouvez également visiter le parc national de la Vanoise dans la région, un très beau parc situé à la frontière franco-italienne d’une superficie française de plus de 500 kilomètre carré, mais totale de plus de 1250 kilomètre carré.

Le 25 Novembre 2018 sera une organisé une nouvelle édition de la Yeti race. Il s’agit d’une course d’obstacles dans la neige organisée à Tignes. Deux types de courses auxquelles vous pourrez participer, la version soft, de seulement 10 kms, plus faible en dénivelé et qui dure environ 2 heures ou encore la version big qui est d’environ 15 kms et contenant un peu moins de 1000 m de dénivelé. Cette version dure environ 3 heures.

Cette course représente un réel défi pour les sportifs endurcis, nécessitant force, endurance et agilité. C’est une très bonne manière de passer un bon moment entre amis et de se surpasser physiquement.

D'autres posts